Il n'y a rien de mieux que de s'allonger avec un bon bouquin avant de s'endormir. Certes, aujourd'hui, avec l'invasion des portables et autres gadgets online, la lecture recule encore et encore chez les enfants. Mais que dire de ces petits qui n'ont pas assez d'argent pour avoir des livres ? En Floride, des enfants offrent leurs livres à d'autres enfants n'ayant pas les moyens pour s'en approprier.
Un récent sondage fait part de 1,6 millions d'enfants sans abris, sans compter les enfants vivant sous le seuil de pauvreté. A 50ans, Lilli Leight a voulu aider ces enfants sans abri de sa communauté et a créé une bibliothèque du don au sein du refuge des sans abri de Miami.
Son action fut remarquée et de nombreuses personnes donnèrent leurs livres afin que les personnes dans le besoin puissent y avoir accès. Lilli remarqua par ailleurs, et ce n'est pas le cas qu'aux Etats-Unis, que les jeunes de nos jours après avoir fait leurs devoirs, préféraient allumer la télé que se plonger dans un livre comme elle le faisait à son époque. Le problème était que l'accès aux livres n'était pas simple, du moins aussi simple que la télécommande posée sur la table basse, ou l'ordinateur.
Des enfants scolarisés désintéressés par les livres et des enfants sans abris ne disposant d'aucune ressource, c'est ce que constata Lilli Leight. Elle regroupa alors les livres de ses amis, de sa famille, demanda de l'aide à des organisations locales et aux libraires. Son effort fut récompensé puisque désormais le refuge peut proposer plusieurs livres par enfant.
Cette bibliothèque ne s'arrête pas à la simple consultation puisque lorsque les familles quittent le centre, elles peuvent emporter avec elles autant de livres qu'elles le désirent.
Lilli Leight confia que ce projet lui a permis de changer le monde, même si ce n'est qu'un enfant à la fois, et c'est déjà bien.
Grâce à elle et aux volontaires qui l'entourent de nombreux enfants dans une situation économique difficile ont pu découvrir ou redécouvrir les joies de la lecture.