Après Stockholm et Hambourg, c'est au tour de Nantes d'être élue capitale verte d'Europe en 2013. Quoi de plus légitime pour une ville nature.
"On a créé des culées vertes à partir de l'hypercentre, qui permettent de marcher des heures dans la verdure en suivant l'Erdre ou la Chézine" témoigne Maryline Guillard, directrice Energie et environnement de Nantes métropole. C'est ainsi qu'avec 32 000 hectares protégés la ville peut se venter que 100% de ses habitants vivent à moins de 300 mètres d'un espace vert.
Promouvoir une agriculture de proximité comme contribue aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est dans cette optique que quatre débutants en agriculture ont travaillé une friche agricole pour produire une soixantaine de légumes bios.
Pour relever le défi de diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, le développement des transports en commun est crucial. Avec 100 000 abonnées pour 600 000 habitants l'agglomération nantaise possède le meilleur ratio de France.
Consommation, habitat, déchet, énergie, déplacements, l'idée de l'Atelier climat était d'identifier ce qui bloque ou favorise l'adhésion de la population à la politique de développement durable.
Un leitmotiv qui semble être devenu la règle de conduite de toute la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire