Les efforts faits par l'Allemagne en énergie renouvelable sont remarquables, d'autant plus que le pays vient de battre un record. 22 gigawatts par heure. Cela ne vous parle pas ? Ce chiffre représente le record de production électrique par des panneaux photovoltaïques. Toujours pas très parlant ? Ce chiffre représente 50% de la demande en électricité de toute l'Allemagne.
Une accumulation de beaux jours a permis à l'Allemagne de battre ce record, même si celui-ci a été battu un samedi alors que les industries étaient fermées ... Malgré tout, la veille plus d'un tiers de la consommation allemande en électricité avait été produite par les fameux panneaux solaires que l'on voit pousser un peu partout. En 2011, le gouvernement allemand avait annoncé qu'il souhaitait fermer tous ses sites nucléaires après le désastre de Fukishima. Huit sites ont fermé sur le champ, alors que les neuf derniers sites nucléaires verront leurs portes fermées dans les prochaines années.
L'ambition était de remplacer la production électrique via les réacteurs nucléaires par des panneaux solaires et autres éoliennes. Un projet ambitieux quand on sait la production faramineuse des centrales nucléaires, et donc la quantité d'installations durables (panneaux solaires, éoliennes, barrages) nécessaires afin de rivaliser.
Une première victoire donc pour le gouvernement allemand et son combat pour protéger l'environnement. Un combat qui s'inscrit sur le long terme car d'ici 2020, l'objectif est de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire