Terre souvent synonyme de néant, de terre à l'abandon, de condition extrême, mais qui a dit que l'on ne pouvait pas cultiver le désert ? C'est l'ambition de Sahara Forest Project dont l'idée est simple, faire pousser de la végétation dans le désert.
Un projet déjà réalisé à l'extérieur de Doha, où, un hectare de plantations sont désormais cultivées. Utiliser la lumière du soleil et de l'eau de mer pour produire des aliments, de l'eau douce et de l'énergie tel est le défi à relever. Un système de refroidissement (utile dans ce genre de lieu) afin d'hydrater la serre de 600m² conçue pour produire jusqu'à 4 tonnes de culture par an.
Michael Pawlyn qui est à la tête de Exploration Architecture explique le but n'est pas de se focaliser sur un seul objectif mais d'utiliser tout le potentiel dont bénéficie une telle situation, c'est à dire, produire de l'eau potable, des matériaux de construction, ainsi que gérer l'aquaculture.
Avec un budget avoisinant les 4 millions d'euros grâce aux compagnies de fertilisant Yara International (Norvège) et Qafco basée au Qatar le projet devrait voir le jour en Novembre.
Une idée depuis longtemps envisagée rendue possible grâce à l'avancée technologique, et quand on sait l'étendue de désert sur notre chère planète de nouveaux projets comme celui-ci devraient naître d'ici peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire