Allons chercher le bois en ville pas en forêt

Extramuros l'atelier est une entreprise d'insertion créée en 2008 qui fabrique et distribue des objets, meubles, réalisés à partir de matériaux de récupération sélectionnés. 



L'idée est simple. Extramuros propose aux entreprises de s'équiper avec des biens créés à partir d'éléments obsolètes, de déchets issus d'un cycle de production ou de matériaux mis au rebut. La société imagine et réalise à partir de ce florilège de matériaux des créations uniques conçues de manière responsable avec des produits écologiques et dans le cadre d'un atelier d'insertion. 
L'éco-fabrication passe par une fabrication avec des matériaux neufs éco-certifiés et des produits respectueux de l'environnement. 
La société en contact direct avec le demandeur, à savoir, l'entreprise qui réceptionnera les produits finis, propose des expositions des ces objets infinis pour des groupes comme l'Oreal, Vinci, Heineken ou encore la ville d'Orléans. 
Extramuros organise également des ateliers participatifs au cours desquels l'équipe sensibilise les participants à l'immense intérêt que constituent ces matériaux mis au rebut. Ces ateliers s'adressent à tous publics, jeunes, famille, habitant d'un quartier, salarié d'une entreprise afin de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels. 
Un pas a été franchi en novembre 2011, puisque pour la première fois des sacs en toile postale revalorisés sont distribués au Japon par les magasins Muji. Une belle récompense pour une belle initiative pleine de bon sens. 

Pour visualiser les objets, meubles créés par Extramuros visitez leur site : les objets infinis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire