Le Costa Concordia prêt à repartir ?

Échoué le 13 février 2012 sur les côtes de l'île de Giglio, en Toscane (Italie), le très célèbre Costa Concordia va être renfloué puis remorqué pour disparaître du paysage.


La société italienne Costa Croisières a annoncé hier que la carcasse du paquebot devrait rapidement être renflouée pour être remorquée par la firme américaine Titan Salvage et l'italienne Micoperi. Achevé en mars, le pompage du carburant cette nouvelle étape permet donc d'entrevoir la disparition définitive de cette montagne d'acier du paysage Toscan. 
Construit en 2006, le vaisseau long de 290 mètres était considéré comme le navire italien le plus grand jamais construit. Sous le commandement de Francesco Schettino le paquebot heurte un récif le long de l'île de Giglio créant une brèche d'une centaine de mètres. Le commandant échoue alors le bateau afin qu'il ne coule pas. Ce désastre fera 32 morts et plusieurs blessés. 
Les travaux d'enlèvement devant encore recevoir l'aval des autorités italiennes, les opérations devraient commencer début mai pour une durée estimée à 12 mois. A noter que le plan "prévoit aussi des mesures pour la sauvegarde des activités touristiques et économiques de l'île de Giglio" a annoncé la société Titan Salvage. 
Cette mesure d'envergure dont le but final est de remorquer le navire loin des côtes italiennes devrait prendre un an, au bout duquel cette tragédie aura (au moins en apparence) disparu.

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