Ce n'est pas nouveau la tendance est au bio, au recyclable, au non renouvelable, bref, on ne jette rien. A Melbourne, Australie, un restaurant, le Greenhouse a poussé le bouchon encore plus loin en conservant les urines des clients.
C'est ce qui rend ce restaurant unique puisque les produits sont bien évidemment bio et frais. La cuisine est dirigée par deux chefs connus et reconnus. René Redzepi et Simon Wright dont le premier est issu du Noma de Copenhague élu meilleur restaurant du monde mènent la danse en cuisine. Mais tout l'intérêt se porte sur les toilettes.
Les urines sont stockées puis diluées afin de les transformer en engrais. Un engrais de grande qualité pour la culture du colza et du soja. L'éco-designer explique que "vous n'avez besoin que de l'urine de vingt-cinq personnes pour approvisionner en engrais un hectare de culture". L'urine riche en azote, potassium nitrogène et phosphore se rapproche des engrais disponible dans le commerce.
En 21 jours la "récolte" est en moyenne de 2500 litres, de quoi nourrir convenablement 20 hectares de culture.
Ce projet de Greenhouse avait vu le jour pour la première fois à l'échelle expérimentale en 2009, mais ce n'est que depuis mars 2012 qu'il n'est ouvert de manière permanente. Poussé à son paroxysme l'éco-citoyenneté séduit puisque son jumeau à ouvert ses portes à Sydney.