Photographe pour l'agence Magnum depuis 1994, Martin Parr est à l'honneur aujourd'hui, avec la sortie du nouvel album de Reporters Sans Frontières, qui coïncide avec l'anniversaire des vingt ans de la collection.
Avec un album tous les trois mois depuis 1992, pour la liberté de la presse, ce recueil de cent photos de Martin Parr vient consacrer vingt années de publications. Passionné de photographie depuis le plus jeune âge, le photographe britannique a travaillé sur de nombreux projets et a développé une renommée internationale grâce à son imagination innovante et son approche originale du documentaire. Pour l'occasion Martin Parr s'est rendu au Cambodge et en Thaïlande afin d'alimenter de nouvelles images le portfolio. Marquées par un humour teinté de cynisme sur les dérives du tourisme de masse, cette nouvelle édition sortie aujourd'hui, (jeudi 3 mai) coïncide avec la journée internationale de la liberté de la presse.
A la suite de photographes comme René Burri, David Burnett, Pierre et Alexandra Boulat et autres Reza ou Sabine Weiss, immenses figures de la photographie, Martin Parr s'inscrit dans la droite ligne de ces photographes de génie au service d'un combat qu'est la liberté de la presse.
Selon Martin Parr "le quotidien est imbu d'une atrophie morale et d'une absurdité telles que le seul moyen de s'en accommoder est d'acquérir un certain sens de l'humour".
Il est vrai qu'avec un journaliste tué tous les cinq jours (21 depuis le début de l'année), un sens de l'humour particulièrement développé ainsi qu'une magnifique collection de cent photos publiées par Reporters Sans Frontières sont indispensables de nos jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire