Une utopie devenue réalité, c'est celle d'une allemande de 69 ans qui vit depuis seize ans sans dépenser le moindre sou. Un espoir est né pour combattre la crise.
Après l'expérience de Daniel Suelo, c'est au tour de Heidemarie Schwermer de mener l'expérience, qui est une telle réussite qu'un documentaire en a même été tiré : Living Without Money.
Tout commence en 1994, lorsque l'ancienne psychothérapeute ouvre une boutique de troc. Elle se décide au bout de deux ans, et devant le succès de son office, de donner son appartement ainsi que toutes ses affaires et de ne garder que l'équivalent d'une valise de vêtements. Aujourd'hui cela fait seize ans qu'elle échange nourriture et endroit où dormir contre des services comme le jardinage, du ménage et même des séances de thérapie. Ce changement radical de vie elle l'explique parce qu'elle était "irritée par la société de consommation".
La sexagénaire est devenue une star en Allemagne où elle a déjà publié trois livres pour raconter son histoire. Toute sa vie tient dans une valise et dans une cagnotte de 200€ en cas de besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire