Une première mosquée "gay friendly" et féministe

Ludovic-Mohamed Zahed est doctorant en psychologie et anthropologie. Aux alentours de Vincennes une mosquée vient d'ouvrir ses portes. Et alors ? Cette mosquée est la première en Europe a accueillir les homosexuels, les transsexuels et les femmes, une mosquée "gay friendly" et féministe. 



"C'est une mosquée radicalement inclusive, où les gens peuvent venir comme ils sont" explique Ludovic-Mohamed Zahed. Elle n'est pas du goût de toute le monde, loin de là mais c'est un pas en avant dans le débat qui fait rage entre religion et homosexualité. 
Située au sein de la maison d'un moine bouddhiste homosexuel cette mosquée est une première en Europe alors qu'aux Etats-Unis, au Canada ou en Afrique du Sud des mosquées dites "inclusives" existent déjà. L'association, Les musulmans pour les valeurs progressistes lancée en 2007 a déjà recensé une dizaine de lieux comme celui-ci et quelques 1500 membres. 
L'objectif n'est pas de "transformer" tout le monde en homophile mais outre les mails et messages de menaces, Ludovic-Mohamed Zahed se félicite de recevoir des encouragements. Selon lui "quelque chose est en train de frémir". 
Peut être serait-ce le début d'un cessez le feu entre religion et homosexualité ? La première mosquée inclusive pourra au moins démontrer que les deux ne sont pas incompatibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire