On limite la casse

Ne verra t-on plus de joueurs titubant sur le terrain après un K.-O ? C'est ce que le rugby professionnel français expérimente depuis le début de la saison avec un nouveau protocole médical censé limiter les risques de commotion cérébrale et des graves conséquences neurologiques qui peuvent en découler.



A force de répétitions de chocs, pas besoin d'être neurologue ou de s'appeler Mohamed Ali et d'avoir pris des centaines d'uppercuts pour savoir que les conséquences de tels chocs peuvent être lourds de conséquences. Les séquelles sont parfois terrifiantes : perte de mémoire, troubles de la vision, dépression, Parkinson...
Pour étayer les craintes des multiples docteurs et principaux intéressés, des études réalisées dans le football américain pointent de graves conséquences dont souffrent une bonne partie des joueurs après l'arrêt de leur carrière. 
Depuis les débuts professionnels du rugby en 1995, le physique de ses joueurs s'est considérablement développé passant de la finesse physiques à des colosses surdimenssionnés encaissant des impacts venu d'un autre monde. Mais comment faire pour se muscler la boite crânienne ? 
Et bien on ne peut pas.
Pour le moment le protocol encore expérimental a été mis en place en Top 14 et en Pro D2 depuis le début de la saison. Il remplace des règles de l'IRB préexistantes. Cette fois, on passe aux choses sérieuses. On ne veut plus jouer avec la santé des joueurs. En cas de suspicion, le joueur est remplacé pour cinq minutes. Durant ce laps de temps il doit répondre à vingt et une question (score du match, lieu du match...). Si les réponses sont aux questions sont satisfaisantes le joueur pourra reprendre sa place sur le terrain, sinon il sera remplacé. Dans ce cas le joueur devrai arrêter toute activité physique et intellectuelle pendant quarante-huit heures. 
Lors des tests matchs opposant la France à l'Australie puis l'Argentine ce nouveau protocole a été mis en place et utilisé. Horacio Agulla en fut le bénéficiaire après un contact un peu violent.
Une belle initiative ~nécessaire~pour accentuer la prise de conscience afin que le rugby ne tombe pas dans un spectacle affreux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire