Depuis les critiques lancées contre les caricaturistes danois en 2006, plus d'une centaine de dessinateurs internationaux de toutes les religions ~ça c'est bien~autour de Kofi Annan pour défendre la liberté d'expression aux quatre coins de la planète. Dans cette optique le Festival international Cartooning for Peace du dessin de presse s'est tenu à Montpellier.
La planète est sans doute en train de vivre une période déterminante pour l'avenir et malgré les cris d'alarmes, les campagnes environnementales à travers le monde, rien n'y fait la situation est toujours la même. Des textes par centaines, des conventions, des accords, des idées mais parfois trop brouillons. Les caricatures peuvent de temps en temps remplacer les modes conventionnels.
Le Cartooning for Peace a consacré son exposition à l'eau. Devenue denrée rare, quelques fois introuvables, ou nous inondant, un message d'alerte devait être lancé. Il l'a été par le biais du dessin.
Element qui apaise que l'on aime bien regarder couler ou se fracasser sur les rochers, l'eau peut tout aussi bien se déchaîner, dès lors elle prend des noms ~bien souvent féminins~ comme Sandy ou Katrina. L'eau est un patrimoine de notre humanité inestimable mais qui a un coût humain désastreux dès qu'elle commence à manquer.
Des intervenants de renommée sont intervenus au milieu des dessinateurs. Nicolas Hulot ou Michel Rocard pour ne citer qu'eux ont tenu des conférences largement suivies.
De nombreux dessins et renseignements sont disponibles sur le site Cartooning for Peace .
A Montpellier les dessinateurs ~pas forcément écologistes~ venus du monde entier ont délivré ce week-end un message alarmant sur la rareté mais aussi l'abondance de l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire