On le sait la tendance est au vert. Mais où en sont réellement nos villes ? Certaines métropoles françaises ont fait de la préservation de l'environnement un réel objectif.
On retrouve parmi celles-ci Nantes qui se place en tête du classement des villes françaises les plus vertes. Après Stockholm, Hambourg et Vitoria c'est au tour de Nantes d'être élue capitale verte d'Europe ~ on lui avait réservé un article Nantes, capitale verte d'Europe ~une haute distinction européenne qui vient récompenser une politique environnementale ambitieuse et efficace.
Nantes, capitale verte d'Europe 2013.
On retrouve à la deuxième place, La Rochelle qui mérite sa place grâce à l'action de son maire pendant près de trente ans, Michel Crépeau. Pionnier à l'époque, il redonna aux piétons le centre-ville et un système de location de voiture électrique avait été instauré, une révolution en France. La réduction du nombre de voiture dans le coeur de La Rochelle est aussi l'objectif du maire actuel, Maxime Bono, qui en a fait la ville la plus adaptée aux cyclistes.
La Rochelle, ville pionnière
Bordeaux en pleine transformation pour devenir métropole verte sous la houlette de son maire Alain Juppé est un véritable succès. L'ancien Premier Ministre s'est fixé jusqu'à 2030 pour faire du Grand Bordeaux un lieu dynamique et agréable. Un nouveau quartier écolo devrait voir le jour dans les prochaines années rive-droite et plus de 60 000 panneaux solaires avaient été installés sur le parking du parc des expositions (lire : Un parking écolo à Bordeaux ). Même le projet de contournement de la ville, abandonné il y a quelques temps, refait surface.
Bordeaux, ambitieuse métropole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire