Pourquoi partir à l'autre bout du monde alors que l'on peut rester sur son cher et tendre territoire si riche ? Lionel Daudet, alpiniste français de 44 ans, l'a bien compris en entreprenant de "suivre au plus près les frontières terrestres et le littoral de la France sans moyen motorisé".
Lionel Daudet a bouclé jeudi au sommet du Mont-Blanc ~là où il avait commencé plus de quinze mois auparavant ~ son tour de France après un périple de plus de 6 000 kilomètres effectué sans jamais s'écarter de plus de quelques mètres de la frontière française. L'alpiniste français a ainsi marché et pédalé sur les hauteurs du Jura, passé la centrale de Fessenheim en kayak, traversé de long en large les plages du Débarquement, bivouaqué dans le froid.
Fin octobre, à deux jours du terme de son incroyable parcours, le temps se gâte pour l'ascension du Mont-Blanc, il se replie alors à Chamonix. Il parlait alors, sous les premières neige de la fatigue accumulée et se félicitait de ne pas avoir été blessé car "le mental tient le corps, il donne la musique du voyage, l'harmonie s'installe" selon lui.
Tout au long de son aventure Lionel Daudet a été rejoint par des compagnons de route. Philippe Pellet a été le premier lors de la traversées de Jorasses. Sa femme l'a aussi accompagné, cette fois lors de la remontée de la frontière terrestre jusqu'à Dunkerque. Deux jeunes alpinistes, dont Morgan Périssé, le plus jeune compagnons ~il a 23 ans~sera aussi celui qui l'accompagnera le plus longtemps. Ensemble ils iront de l'Atlantique à la Méditerranée.
Enfin revenu au sommet du Mont-Blanc ce jeudi après-midi Lionel Daudet a mis fin à son DoDtour en prenant un peu d'hauteur, puisqu'il s'envolant vers Chamonix en parapente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire