Un parking branché

A Bordeaux, le parking du parc des expositions vient d'être recouvert de 60 000 panneaux solaires afin de produire l'équivalent de la consommation 5000 foyers.


Cette immense centrale photovoltaïque, qui aura coûté 55 M€ pour recouvrir la superficie du parc des expositions, soit 80 000 M², est devenue la plus grande centrale "urbaine" de France. 
Aujourd'hui une réussite, ce projet avait failli tomber à l'eau puisque deux appels d'offres avaient été nécessaire afin que EDF Energies Nouvelles l'emporte. L'objectif était alors que le parking soit "branché" avant le 31 avril 2012. Finalement, c'est moins d'un mois avant la fin du terme que le chantier colossal fut achevé. 
Outre l'aspect électrique, la construction devait aussi permettre un aménagement des conditions de stationnement pour le parking qui peut accueillir jusqu'à 7000 véhicules. Les usagers pourront bénéficier d'une signalétique améliorée, entre autre grâce aux armatures peintes de couleurs vives délimitant ainsi chaque zone de l'imposant parking. 
Un stationnement facilité, une centrale permettant de fournir de l'électricité à 5000 foyers bordelais ou d'alimenter la moitié de l'éclairage public de la ville, ce parking multifonctions est plutôt au courant des besoins des consommateurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire