Le voyage du dimanche : Boston, Massachusetts

Le Massachusetts, Bay State, est un des six états de la côté Nord-Est des États-Unis d'Amérique formant la région appelée "Nouvelle Angleterre".  Boston est la capitale du Massachusetts mais aussi le berceau économique et culturel de la Nouvelle Angleterre.



Son agglomération, peuplée de plus de quatre millions d'habitants, fait de Boston l'une des quinze plus larges villes des États-Unis. Toutefois, rien ne ressemble aux quatorze autres métropoles du pays. Boston est une ville chargée d'histoire puisque c'est dans sa région que tout a commencé.  De l'arrivée des premiers pèlerins à Plymouth, en passant par la Boston Tea Party ou encore la rédaction de la fameuse Déclaration d'Indépendance, la visite de tous les sites historiques de Boston constituant le Freedom Trail, une ligne rouge tracée au sol semblant ne jamais finir, demanderait un mois.
Paradoxalement à son lourd passé, Boston est également surnommée "The walking city". La combinaison de quartiers calmes, d'un centre-ville condensé et de nombreux aménagements dédiés aux promenades fait de Boston une ville où la marche est le mode de transport le plus efficace et surtout le plus agréable.



Afin de définir Boston, il serait correct de dire qu'elle ne ressemble en rien au reste des États-Unis  du point de vue architectural mais aussi concernant la mentalité de ses habitants. Abritant dans son agglomération deux des plus prestigieuses universités du monde - Harvard University et le Massachusetts Institute of Technolgy (MIT) - mais aussi plus de cinquante autres lieux d'études universitaires, la ville de Boston est peuplée d'étudiants et d'universitaires originaires du monde entier. De ce fait, le long d'une balade en ville, il est de coutume d'entendre parler un tas de langues différentes. Beaucoup d'européens réticents face au mode de vie des américains trouvent en Boston un parfait compromis entre la présence de la culture et de l'histoire américaine mais aussi le ressenti de ne pas avoir quitter leur Europe natale. 

Enfin, située à seulement 200 miles de New York City et 300 de Montréal et agrémentée d'un réseau de transport très large, être à Boston permet le temps d'un week-end de s'échapper vers la folie newyorkaise ou vers le Québec pour retrouver un peu de civilisation francophone. 

Ayant demandé à plusieurs bostoniens de décrire leur ville en un seul mot, ceux qui reviennent le plus souvent sont : "lovely"  "home"  "historical". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire