Un million de petites balles jaunes et moi, et moi, et moi

Initiée en 2008, l'opération Balle Jaune de la FFT (Fédération Française de Tennis) devrait permettre le recyclage de plus d'un million de balles usagées en 2012.


Avec un début poussif, seulement 600 000 balles récupérées en 2009, mais brillamment orchestré dans 23 ligues en 2011, ce programme a permis le recyclage de 830 000 balles cette année là. Grâce à cette initiative 13 sols sportifs ont été réalisés à ce jour et une dizaine va bientôt voir le jour. 
L'objectif n'étant pas uniquement la réduction de la pollution, mais aussi le recyclage, ce chiffre devrait encore augmenter cette année sachant que c'est environ 14 millions de petites balles jaunes qui sont utilisées pour les adeptes du tennis chaque année. Avec une durée de vie moyenne d'un à deux ans les balles étaient achetées, consommées puis traitées comme tout autre déchet car il n'existait pas de circuit de traitement spécifique. 
"C'est en identifiant le problème de la consommation des balles que nous avons réfléchi à une démarche responsable et mis en place un plan d'actions" explique Jean Gachassin le président de la FFT. 
En 2011, une grande étape a été franchie avec l'arrivée de Babolat comme Fournisseur Officiel des Internationaux de France de Roland-Garros en fournissant les balles utilisées pendant le tournoi du Grand Chelem qui débute, par ailleurs dans un mois. 
Pour tous les amoureux de la petite balle jaune ou ceux qui la destine à leur chien, n'oubliez pas de déposer vos balles auprès des clubs de tennis afin qu'elles soient recyclées. 

Découvrez ici le clip vidéo de l'Opération Balle Jaune : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire