Containers à tout faire

D'un côté des containers hors d'usage et de l'autre une crise du logement grandissante. Pourquoi ne pas associer les deux ? Cette solution nous paraît désormais monnaie courante mais la technique originaire des Pays-Bas et implanté au Canada puis au Etats-Unis, en Allemagne et depuis deux ans en France ne cesse de séduire.



Intronisée en France, dans la ville du Havre, la "ville container" est une nouvelle forme d'habitat, plus économique et écologique. Gagné par une période où il faut économiser et faire attention à la planète, cette solution s'est vite répandue de par le monde. En France, l'inauguration de ce nouveau type de logement s'est faite au Havre, et la centaine de logements étudiants à fait fureur. Et pour cause, 24m² (soit 6 de plus qu'en résidence universitaire classique) pour un loyer de moins de 300 euros, le ratio est rare de nos jours. 
Cette solution nous vient directement des Pays-Bas où en 2004, une municipalité a du trouver le moyen de reloger rapidement 7000 étudiants. A Londres, une "ville container" a également vu le jour dans le quartier réhabilité des docks. Dans d'autres pays, les containers servent à dresser de nouvelles maisons tout confort et facile à mettre en place. 
L'intérêt d'une telle structure réside essentiellement dans le fait que l'on puisse les empiler comme des Légo. Résistants au feu, recyclables, étanches mobiles, ces containers offrent un espace de vie plus agréables grâce à l'utilisation de grandes baies vitrées. 
Dans la région de Strasbourg de nouveaux types de containers se dressent dans le paysage. Il s'agit ni plus ni moins de restaurants. Il n'a rien de plus qu'une vulgaire baraque à frite au premier regard mais il se déplie et se replie en quelques minutes, et propose un intérieur tout équipé, et une terrasse partiellement couverte. C'est là que la Tecknobox  fait la différence. "On propose un équipement à la carte. On peut l'adapter à tous les besoins souligne Gérard Risch un des deux créateurs de la l'entreprise Tecknobox. On nous a sollicité pour y faire des sushis, de la boulangerie, des glaces". 
Des concepts en tout genre pour redonner vie à ces containers usés par les kilomètres et des réalisations diverses et variées à la mesure de la demande. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire