Le Fest-noz ~fête de nuit~ a fait son entrée dans le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Ces rassemblements de danses et chants bretons qui se transmettent de génération en génération viennent d'être reconnus comme à l'échelle internationale.
Réintroduit dans les années 1950 dans le but de recréer les rassemblements festifs des paysans à la fin d'une longue journée de labeur, qui avaient disparu dans les années 1930.
Au cours des années 1970, grâce au mouvement Folk, en particulier l'effet Alan Stivell à partir de 1972, les festoù-noz ne se cantonnent plus au centre de la Bretagne. Beaucoup de jeunes découvrent la musique et la danse bretonnes et s'en emparent : le fest-noz devient une manifestation urbaine. De nombreuses associations en organisent parfois dans un but militant ou même lucratif.
Il existe des centaines de danses traditionnelles, telles que les gavottes, l'an-dro, l'hanter-dro, le laridé. Lors d'un fest-noz, on pratique des danses en chaîne ou en ronde, et l'on chante a capella, ou accompagné par des instruments.
Le phénomène, est désormais d'une grande ampleur, on compte plusieurs centaines de festoù-noz organisés chaque année, et a même quitté la Bretagne pour gagner d'autres régions de France.
Kenavo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire