Le Sea Shepherd reprend les mers

La neuvième campagne annuelle pour la sauvegarde des baleines vient d'être lancée. Baptisée "Tolérance Zéro", la mission du Sea Shepherd est de traquer les baleiniers japonais dans les eaux antarctiques.






Fondée en 1977 par l'écologiste canadien Paul Watson, l'ONG maritime Sea Shepherd Conservation Society, est dédiée à la protection des océans. S'offrant son premier navire en 1978, l'association défend plusieurs cause comme la protection des îles Galapagos, l'arrêt de la chasse aux dauphins au Japon, l'arrêt de la chasse aux phoques au Canada ou encore celle du thon rouge en mer Méditerranée. 

L'opération a démarré mardi dans l'Océan Indien et s'est donnée d'importants moyens : quatre navires, deux hélicoptères, des drones militaires et 120 membres d'équipages pour arrêter les chasseurs japonais et tout faire pour qu'aucune baleine ne soit tuée durant cette saison 2012.

Officiellement destinées à la rechercher scientifique, les manoeuvres nippones en Antarctique cachent une véritable chasse au cétacé, interdite depuis 1986. En 2011, le Japon avait néanmoins été contraint d’interrompre prématurément sa campagne de pêche à cause du harcèlement des militants écologistes, après avoir capturé seulement 172 baleines, soit un cinquième de leur objectif. Sea Shepherd («Berger de la Mer») s’est montrée peu diserte au sujet de l'éventuelle participation de Paul Watson, son fondateur, en fuite après une demande d’extradition du Costa Rica à la suite d’un incident lié à une campagne contre la pêche au requin. Arrêté à l’aéroport de Francfort le 13 mai, il avait été assigné à résidence. Il s'est enfui le 22 juillet en sachant qu’il allait être extradé. Fondée en 1977 par Watson après son départ de Greenpeace, son organisation n’a pas hésité à éperonner en 1979 le baleinier Sierra, qui a coulé dans le port de Lisbonne, même si elle assure tout faire pour «ne mettre personne en danger». Le Japon avait qualifié par le passé ses méthodes de «terroristes».Soutenue par 35 000 membres dans le monde, ainsi que de célèbres parrains comme Pierce Brosnan, Sean Penn ou encore Bob Barker, l'association a parfois travaillé en accord avec des Etats tels que l'Equateur, Trinité et Tobago, le Sénégal ou l'Indonésie. 
Une saison de plus passée dans les eaux glacées de l'Antarctique pour le Sea Shepherd et ses "pirates" à l'assaut de hors la loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire