Israéliens et iraniens s'aiment

"Iraniens nous vous aimons", 
tel est le nom de la campagne électronique lancée par un couple d'israéliens qui a séduit des milliers d'internautes, dont le but est d'empêcher la guerre entre Iran et Israël. 


Alors que les tensions s'avivent entre Jérusalem et Téhéran, Ronny Edry et son épouse Michal ont décidé d'utiliser la toile pour pacifier la situation. Cette initiative a connu un succès certain puisque des milliers d'internautes ont rejoint leur page Facebook ( Page Facebook de Ronny et Michal ). 
Tout d'abord critiqué par ses propres concitoyens, le couple a ensuite créé la surprise puisque leur appel au respect mutuel a été relayé sur de nombreux réseaux sociaux. Le message est clair et précis "Iraniens nous ne bombarderons jamais votre pays, nous vous aimons". 
Les israéliens revendiquent la propagande faite par leur gouvernement les forçant à haïr les iraniens, à les voir simplement comme une menace dont le seul but est d'obtenir l'arme nucléaire. Afin de lutter contre ces préjugés, plus d'un millier d'israéliens ont défilé à Tel-Aviv contre le risque d'une guerre. De nombreux manifestants portaient une affiche "Iraniens nous vous aimons". 
"D'abord, je voulais briser la rhétorique de la violence à laquelle on assiste en ce moment entre Jérusalem et Téhéran. Et la remplacer par un message simple, paisible, humain... Vous savez, ici, en Israël, la seule chose qu'on voit de l'Iran, c'est Ahmadinejad avec ses lunettes noires visitant une centrale nucléaire et invectivant les sionistes. Rien que des menaces et de la peur. Je me suis dit que, du côté des Iraniens, c'était peut-être la même chose. Que ce qui leur venait d'Israël, c'étaient seulement des menaces d'attaques aériennes, de bombardements massifs, etc. D'où ma décision de m'adresser à eux pour savoir s'ils me haïssaient vraiment..." 
explique le graphiste de 41ans et instigateur de cette campagne. 
Ces messages de paix sont parvenus jusqu'en Iran malgré la censure. D'abord par des messages privés puis par des photos. Les iraniens soutiennent le projet et le font savoir. De nombreuses photos participatives ont été envoyées via Facebook. La plus polémique d'entre elles, montrait un jeune israélien embrassant sa petite amie iranienne, 
tout en brandissant leur passeport.
Fort de leur réussite sur les réseaux sociaux, Ronny et Michal souhaiteraient que leur campagne ne soit pas seulement celle de deux peuples, mais qu'elle touche le monde entier. Un projet ambitieux qui a été initié sur YouTube par le biais d'une vidéo postée par Ronny.



Face aux menaces incessantes des gouvernement, aux appels à la haine, voici une belle démonstration de ce que désirent réellement les peuples concernés : la paix


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire