Une ONG basée à Kaboul dont le but est d'aider les jeunes à se réintégrer grâce au skateboard : c'est le Skateistan
Faire du skate en Afghanistan ?
Oui c'est possible.
Bien plus possible encore depuis que deux australiens en 2007, sont arrivés avec leurs skates sous le regard intrigué des enfants. Avec les trois planches qu'ils avaient avec eux ils ont alors eu l'idée de créer une école de skateboard. Très vite le succès fut à la hauteur de leurs espérances. Ils ont alors fais parvenir plus de planches. Deux ans après leur arrivée en Afghanistan, en octobre 2009, fut construit un skatepark couvert de 5400m².
Leur mission, permettre grâce au skateboard à des jeunes défavorisés de retrouver une autonomie. Importer le "skate" dans des zones où il n'existait pas auparavant afin de donner aux enfants un droit de parole et leur permettre d'avoir de l'ambition et des projets de vie. Cette objectif passe par un retour à l'école car la grande majorité des jeunes garçons et surtout filles de ce pays déchiré par la guerre sont illettrés. Skateistan a permis à 36 enfants et jeunes skateurs de retourner à l'école.
Arrivé en Afghanistan en 2007, le Skateistan dispose désormais d'un appui mondial avec des membres répartis dans plusieurs pays. Le skate est à nouveau à l'oeuvre au Pakistan ainsi qu'au Cambodge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire