On vous pousse ?

Si certains d'entre vous ne le savent pas, un avion ça consomme énormément de kérosène. Qui dit kérosène dit surtout argent, ou surtout pollution ~selon le point de vue. C'est dans ce sens, qu'Airbus et Boeing ont fait une étude sur les 150 plus grands aéroports mondiaux, et plus précisément, sur le gaspillage de ce kérosène lors des manoeuvres au sol des avions. 



Les avions gaspillent 6,6 milliards d'euros par an en kérosène pour ces manoeuvres de roulage qui durent en moyenne 17 minutes. Cela représente l'équivalent des bénéfices cumulés de toutes les compagnies aériennes », argumente Antoine Maguin, PDG de TLD, l'industriel français qui va fabriquer le Taxibot, un tracteur d'avions semi-robotisé développé par Airbus, Lufthansa, Siemens et l'israélien IAI (Israel Aerospace Industries). Le prototype a été présenté la semaine dernière sur l'aéroport de Châteauroux (Indre), à plusieurs compagnies aériennes. 
Le principal défi relevé en 2006, et l'instauration du gigantesque A380, était réduire la consommation lors du convoyage de l'appareil. Pour l'heure, Airbus et Boeing interdisent aux engins aéroportuaires de conduire les avions jusqu'à la piste. Ils n'interviennent que sur quelques mètres pour les repousser sur le tarmac après l'embarquement et le débarquement des passagers. 
L'autre défi était, l'effet « Jack-Knife » que les routiers redoutent quand les poids lourds se retrouvent en portefeuille. En clair, un freinage mal réparti et tout le poids se reporte sur les roues avant. La cabine se retrouve écrasée par la remorque. 
Les roues du Taxibot sont toutes articulées, pour une maniabilité accrue. Et toutes les roues freinent en même temps, y compris à l'arrière de l'avion. L'effort est donc réparti, l'effet « Jack- Knife » éliminé. A ce jour, le Taxibot qui a séduit la Lufthansa et un loueur, Bankers Capital, a engrangé 54 commandes pour un montant de 101 millions d'euros. British Airways, Air France et 2 compagnies chinoises sont très intéressées. Sa première mise en service, par la Lufthansa, est prévue au printemps 2013.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire