Le Nobel de la paix pour l'Union Européenne


Une Union européenne engluée dans la pire crise de son histoire a formellement reçu ce lundi le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné pour son rôle dans la transformation «d'un continent de guerre en continent de paix». L'occasion pour ses représentants de prononcer un hymne à une union "imparfaite", mais indispensable pour éviter le retour des démons du passé.



Une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement européens étaient présents, dont le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, assis côte à côte et affichant démonstrativement leur entente. Membre du trio chargé de recevoir le prix au nom de l'UE, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a longuement évoqué dans son discours les conséquences sociales dramatiques de "la pire crise économique depuis deux générations", du diplômé en quête du premier emploi au travailleur licencié. Le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, a appelé l'Union européenne à «aller de l'avant» malgré la crise. Ce dernier, connu pour son europhilie dans une Norvège eurosceptique, a ensuite remis la prestigieuse récompense aux représentants des trois principales institutions européennes, les présidents du Conseil, Herman Van Rompuy, de la Commission, José Manuel Barroso, et du Parlement, Martin Schulz. 
Même pour la cérémonie censée les honorer, les Vingt-Sept n'ont pas réussi à accorder leurs violons : une demi-douzaine de dirigeants européens ont décliné l'invitation, pas toujours pour des questions de calendrier. Parmi les absences de marque, le Britannique David Cameron, qui ne compte pas parmi les plus euro-enthousiastes, a laissé sa place au numéro deux du gouvernement, Nick Clegg. Le président tchèque Vaclav Klaus, notoirement eurosceptique, a aussi snobé la cérémonie.
Symboliquement, Thorbjoern Jagland a ponctué son discours de quelques mots prononcés en plusieurs langues, illustration de la diversité européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire