Le luxe français débarque en Turquie


Le secteur français du luxe cible désormais la Turquie, où la croissance économique offre des gisements de croissance malgré des obstacles tarifaires et une contrefaçon massive.



Après la Chine, le Brésil, l'Inde et la Russie, les maisons du Comité Colbert, qui regroupe 75 entreprises françaises du luxe, ciblent maintenant la Turquie, identifiée comme un nouveau relais de croissance avec les autres pays appelés "Civets" (Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie et Afrique du Sud).
La clientèle turque ne représente aujourd'hui que 2% des ventes des maisons du Comité (soit environ 640 millions d'euros sur un chiffre d'affaires combiné de 31 milliards) et sur ce total, 25% des ventes sont réalisées hors du pays. Mais le marché pourrait décupler dans les dix ans qui viennent, porté par un taux de croissance économique compris entre 5% et 8% par an et par le pouvoir d'attraction d'Istanbul, devenue une importante plaque tournante du tourisme régional.
Le développement du luxe français en Turquie reste entravé par des barrières tarifaires, même si ces dernières sont inférieures à celles imposées au Brésil ou en Inde. Les produits de luxe sont soumis à une taxe de 20%, à laquelle s'ajoute une TVA pouvant atteindre -elle aussi- 20%. 
Le Comité Colbert, qui va organiser des manifestations culturelles à Istanbul, sera accompagné de la ministre du Commerce extérieur qui plaidera auprès des autorités pour une meilleure lutte contre la contrefaçon. Plus de 50 maisons du Comité Colbert sont présentes à Istanbul, installées le plus souvent en partenariat avec des distributeurs locaux. Certaines griffes profitent d'une adresse, rue Nisantasi, considérée comme l'avenue Montaigne turque, ou dans le luxueux centre commercial d'Istinye Park. Deux autres projets de "mall" ouvriront bientôt. Si les marques de mode et de maroquinerie comme Louis Vuitton (groupe LVMH ), Dior ou Chanel constituent le gros des ventes des griffes françaises dans le pays, la clientèle turque se révèle aussi friande d'objets d'arts de la table ou de linge de maison. 
Istanbul est devenue une métropole régionale drainant la riche clientèle des pays du Golfe et des pays du Caucase (Arménie, Kazakhstan, Ouzbékistan).

1 commentaire:

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