Paris, après 5 mois de voyage. C'est là que l'on peut retrouver ces jeunes afghans ayant fui leur pays. Les plus jeunes ont 13 ans. Allongés sur le sol dans des sacs de couchage ils ont atteint leur objectif, ce pays qu'est la France qu'on leur a si bien conté.
Après avoir traversé, l'Iran, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Croatie, la Slovénie et l'Italie dans des conditions dantesques c'est en France qu'ils ont terminé leur voyage fuite en avant. L'un a des engelures à cause de la neige des montagnes slovènes, l'autre a des cloques et a "boité toute l'Europe". En 2011, on en compte 300 à Paris, arrivé un bout du chemin de la paix. Mais combien sont morts sur ce chemin périlleux ? Combien sont recrutés par les talibans pour en faire des bombes humaines ? Personne ne sait.
Le courage de ces enfants est sans limite. Regroupés à la Maison du jeune réfugié à Paris ils racontent leur périple dans le moindre détail aux quelques journalistes (étrangers) venus rapporter leur histoire.
D'autres perdus sur la route sont surement autre part en Europe, jeunes, immigrés, sans papiers ayant fui la guerre interminable ils ont fait le choix de partir ~à pieds~depuis les contrées lointaines de montagnes afghanes jusqu'à la ville Lumière pour un second départ, dans la vie cette fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire