Oui au mariage gay en Espagne

C'est fait, le conseil constitutionnel espagnol a définitivement validé la loi de 2005 sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Une décision audacieuse à l'échelle mondiale. 



La décision intervient alors que le gouvernement socialiste français doit déposer un projet de loi allant dans le même sens alors que l'Eglise et la droite se montrent hostiles, comme ce fut le cas en Espagne. Le conseil constitutionnel ~sept ans après~a rejeté le recours déposé par la droite actuellement au pouvoir. L'Espagne est l'un des premiers du du monde à avoir accepté une telle mesure après la Suède, pionnière en la matière, l'Afrique du Sud, la Belgique, les Pays-Bas et la Norvège. 
La loi permettra désormais le mariage, la fécondation in vitro et l'adoption y compris pour les couples non mariés. Des enquêtes récentes avaient montrées que deux tiers des espagnols soutenaient le mariage gay, soit l'un des niveaux les plus élevés d'Europe. 
Une décision historique qui va redonner confiance à la communauté gay de divers pays luttant pour l'instauration d'une loi similaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire