Voir grâce aux sons

Des scientifiques de l'Université de Jérusalem ont inventé un dispositif permettant aux aveugles de naissance de "voir" et même de décrire des objets grâce à un dispositif utilisant les sons.


Les chercheurs de l'Université hébraïque ont branché des SSD (Dispositifs de Substitution Sensorielle) sur le cortex visuel de personnes aveugles, ainsi, les images prises par la caméra sont converties en sons. Malgré une cécité permanente, les utilisateurs ont interprétés ces "paysages sonores" pour décrire des objets, lire des mots et localiser des personnes. En plus des opportunités offertes par les SSD aux personnes déficientes visuelles, cette étude permettra une recherche plus approfondie du cortex visuel. Les résultats obtenus sont très encourageants puisque les sons qui représentent la visions peuvent activer le cortex visuel de personnes nées aveugles. 
"Le cerveau n'est pas une machine sensorielle, même s'il le paraît souvent, c'est une machine organisée par tâche" explique le docteur Amir Amedi.
Les recherches récentes suggèrent que, même en cas de cécité permanente, les cortex visuel peut être "réveillé" par la réadaptation visuelle grâce aux nouvelles technologies. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire