La joconde a une jumelle

 Le Louvre accueille cette semaine une exposition dédiée à Léonard de Vinci, avec comme point d'orgue la révélation au grand public de la copie de la Joconde.

A gauche l'oeuvre de Léonard de Vinci. A droite la copie restaurée.

A l'occasion de l'exposition de l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, à savoir, La Vierge à l'enfant avec sainte Anne, représentant la Vierge Marie avec l'enfant Jésus et sainte Anne, le public pourra découvrir un tableau unique. Exposée cette semaine pour la première fois, la copie de la Joconde récemment restaurée et identifiée au musée du Prado (Madrid) devrait marquer les esprits. Celle-ci aurait été peinte par l'un des élèves du maître pendant qu'il travaillait sur l'exemplaire mondialement connu. L'oeuvre pourrait être de Francesco Melzi (1491 - 1572) ou bien de Salaï (1480 - 1524). Cette reproduction d'une perfection sans précédant apparaît comme "une version d'atelier qui est comme une photographie d'un état intermédiaire de la Joconde" relève Monsieur Dieulevin, commissaire de l'exposition.
Force est de constater que le portrait de Mona Lisa est l'un des seuls tableaux attribué à Léonard de Vinci de façon certaine. La confrontation des deux tableaux lors de l'exposition n'est pas de mise. Les visiteurs qui désireraient comparer les deux oeuvres pourront bénéficier d'un billet qui donne accès à l'exposition "sainte Anne" ainsi qu'aux collections permanentes pour trois euros supplémentaires.
Érigée en vedette du musée du Louvre depuis des années, la Joconde sera désormais accompagnée de son clone qui devrait attirer bon nombre de visiteurs dès jeudi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire